Domaine Brunely

Notre Domaine est situé à Sarrians, petite commune du Vaucluse, entre Rhône et Ventoux, à la lisière d'un plateau de garrigues argilo-calcaires, sur l'appellation Vacqueyras, notre production principale.

A partir des années 1990, Charles CARICHON, succèdant à son père , n'a de cesse de moderniser les équipements, mais aussi d'étendre le vignoble au travers du département. Peu à peu, plusieurs appellations réparties sur environ 70 hectares : Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et Ventoux, vont nous permettre de proposer une gamme très variée de crus de la vallée du Rhône, en rouges, en blancs et en rosés, tous vinifiés, élevés et mis en bouteilles au Domaine.


Les vignes ont en moyenne entre 30 et 60 ans, à l'exception de certaines vignes de Châteauneuf du Pape, replantées en 2000. Les cépages cultivés sont les cépages traditionnels de la vallée du Rhône : Grenache, Syrah, Mourvèdre, mais aussi Carignan, Cinsault, ainsi que Roussanne et Marsanne, Grenache blanc et Viognier pour les vins blancs. La vinification est traditionnelle, l'élevage uniquement en cuves inox et béton.


Si nous n'adhérons pas officiellement à" l'Agriculture Raisonnée", nous nous efforçons, tout de même, d'avoir une démarche de production "raisonnable".


Par exemple : très nette diminution de l'usage des désherbants chimiques, grâce à la plantation entre chaque rangée de vignes, d'herbes rases spécifiques, empêchant la prolifération d'herbes hautes et envahissantes…Cette mise en jachère florale permet également de lutter contre l'érosion des sols en cas de gros orages, mais aussi de préserver un équilibre naturel entre la flore et la faune d'où un usage réduit, voire inexistant, d'insecticides. Tout ceci entraînant une réduction notable des heures de tracteur et de ce fait, encore moins de pollution !.

 

 

Petite touche d'histoire : l'origine du nom et du blason

 Au XVe siècle, en 1420 exactement, un gentilhomme de Vérone, en Italie, Pellegrin de Brunellis, est mandaté par Martin V, alors Pape de Rome, pour aller en Comtat Venaissin, raffermir l'autorité papale, menacée par des disciples de l'anti-pape Benoît XIII..

En remerciements de ses loyaux services, il se voit offrir la charge de Viguier d'Avignon et finit quelques années plus tard par s'installer et fonder famille à Carpentras, ville toute proche des terres qu'il possède, notamment celles situées sur la commune de Sarrians, berceau, quelques siècles plus tard du domaine actuel.

LE DOMAINE